Les valeurs du Rugby

Chers Présidents, Chers Clubs,

C’est certainement grâce au travail de tous que notre sport sort de l’ombre en Belgique. Nous nous félicitons d’attirer de plus en plus de jeunes et moins jeunes et nous espérons tous dans un futur proche être plus médiatisé. Mais arriverons-nous à tenir le cap de nos valeurs fondamentales ?

Force est de constater cette année que nous avons déjà du mal à refreiner des débordements indignes de notre sport, de la part de certains joueurs (même des très jeunes), de la part de certains dirigeants, de la part de nos publics et parents. C’est un fait et c’est général, ne nous voilons pas la face.

Nous souhaitons donc faire un rappel des valeurs fondamentales propres au rugby, et notamment le respect, l’engagement, la solidarité, la combativité, la diversité et l’intelligence collective !

Le respect est la première valeur qui conditionne la réussite de l’équipe sur le terrain d’une part, et en dehors du terrain d’autre part. Respecter son adversaire, l’arbitre, les supporters des deux camps, les dirigeants constitue une seule et même attitude et confère à ceux qui en témoignent une des plus grandes qualités à laquelle un être humain peut prétendre : la dignité.

Se montrer digne en pratiquant ce respect inconditionnel demande à tous les acteurs d’exercer une responsabilité collective, et d’adapter sa conduite aux environnements (qu’il faut respecter) et aux circonstances (qu’il faut accepter).

Nous vous demandons de faire un rappel à tous vos membres, dirigeants, parents et supporters en affichant les chartes ci jointes dans vos clubs house mais aussi d’aborder ce sujet lors de votre prochaine assemblée générale. Nous comptons sur vous pour mettre en place au sein de vos clubs une stratégie d’information et de guidance qui nous aidera à faire perdurer nos valeurs !

Merci de votre collaboration.

Monique Petitjean